Apprendre un métier à impact
Devenez expert des défis de la transition écologique et sociale
Pourquoi choisir un métier qui a du sens ?
Chez Terra Institute, nous mettons l’entreprise au cœur de notre pédagogie pour vous préparer à des métiers qui ont un réel impact.
Notre mission est d’accompagner nos étudiants vers des carrières significatives, alliant impact socio-environnemental et sécurité professionnelle dans un marché en pleine expansion.
Chez Terra Institute, nous mettons l’entreprise au cœur de notre pédagogie pour vous préparer à des métiers qui ont un réel impact.
Notre mission est d’accompagner nos étudiants vers des carrières significatives, alliant impact socio-environnemental et sécurité professionnelle dans un marché en pleine expansion.
Chez Terra Institute, nous vous préparons à des métiers d’avenir. Faites le choix d’une carrière à impact positif, répondez aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui, et contribuez à bâtir un monde plus durable.
Une école 100% dédiée aux métiers de la RSE
Les métiers à impact positif sont en forte croissance, répondant à la quête de sens des salariés en alliant engagement social et environnemental avec la vie professionnelle. Ils sont cruciaux pour les entreprises en transition écologique, soulignant leur importance stratégique.
La montée des métiers de la durabilité montre le besoin d’expertise en RSE et l’importance des compétences spécialisées. Les évolutions réglementaires exigent de nouvelles compétences, devenues essentielles en entreprise.
Pour ces métiers, une diversité de profils techniques et stratégiques est nécessaire, avec une vision à long terme et des actions à court et moyen terme. La fiabilité des données environnementales est clé pour éviter contentieux et accusations de greenwashing.
La quête de sens des collaborateurs renforce l’attrait des métiers écologiques et sociaux. L’éveil des consciences sur la biodiversité, l’énergie et le climat demande de repenser profondément les modèles d’affaires. Enfin, l’éco-anxiété, touchant toutes les générations, doit être abordée et discutée au sein des organisations.
Quelques chiffres clés
Nombre d’emplois créés en France d’ici 2050 pour mettre en œuvre la stratégie bas-carbone
Salaire moyen en RSE pour les professionnels de 0 à 5 ans d’expérience
%
Managers en RSE qui estiment manquer d’effectifs
%
Entreprises intégrant la RSE au sein de leur COMEX
%
Entreprises disposant d’une équipe dédiée à la RSE
*Ces chiffres sont issus du baromètre RSE 2024 menée par Vendredi, Kantar et 11 partenaires et l’étude « Compétences & Durabilité », réalisée par le cabinet de conseil Bartle, l’ESSEC Business School et Birdeo.
Consulter nos pages formations pour découvrir tous nos indicateurs de succès.
Les métiers à impact
RESPONSABLE RSE
CRÉATEUR D'ENTREPRISE À IMPACT
Le/la créateur(rice) d’entreprise à impact est un(e) professionel(le) de l’entrepreneuriat qui place la recherche d’impact positif sur l’environnement et la société au coeur de son modèle d’affaires.
CHEF DE PROJET CONSTRUCTION DURABLE
Le/la chef(fe) de projet écoconstruction se spécialise dans la gestion de projets de construction durable. Il/elle veille à ce que les bâtiments respectent les normes environnementales et utilisent des matériaux écologiques. En collaboration avec architectes et ingénieurs, il/elle minimise l’impact environnemental de chaque étape. Il/elle garantit également la conformité aux régulations énergétiques et environnementales.
CONSULTANT CLIMAT / BIODIVERSITÉ
RESPONSABLE QVT
Le/la responsable qualité de vie au travail (QVT) pilote la stratégie d’amélioration du bien-être des salariés. Il/elle met en place des actions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Il/elle favorise l’épanouissement professionnel au travail et améliore la productivité pour l’entreprise.
RESPONSABLE RH & RSE
Le/la responsable RH et RSE a une double casquette composée de deux domaines complémentaires. Son rôle ? Définir, mettre en œuvre et piloter les stratégies RH et RSE de l’entreprise.
RESPONSABLE REPORTING EXTRA-FINANCIER
CHARGÉ DE COMMUNICATION RESPONSABLE
Le/la chargé(e) de communication responsable aide les entreprises à adapter leurs contenus et stratégies de communication, selon leurs engagements RSE ou développement durable. Il valorise les actions de l’entreprise sur ces sujets et assure transparence et clarté dans les échanges avec les parties prenantes.
CHARGÉ D'ÉVÉNEMENTIEL RESPONSABLE
Le/la chef(fe) de projet événementiel conçoit, organise et gère divers événements (conférences, séminaires, salons, manifestations culturelles) en intégrant des critères d’impact écologiques et le respect de pratiques éthiques.
RESPONSABLE DES ACHATS DURABLES
Le/la responsable achats durables déploie la stratégie achats durables d’une entreprise. Il/elle peut participer à sa construction. Son rôle : gérer et surveiller les chaînes d’approvisionnement pour garantir des prix et des conditions contractuelles équitables en matière de droits humains et de respect de l’environnement.
RESPONSABLE QHSE
Le/la responsable QHSE définit, met en œuvre et suit les politiques et processus visant à garantir la santé et la sécurité au travail. Il/elle analyse les risques, coordonne des actions préventives, améliore les conditions de travail et assure le respect des normes et réglementations.
RESPONSABLE DIVERSITÉ & INCLUSION
Le/la responsable Diversité & Inclusion pilote et déploie la stratégie D&I de l’entreprise. Il/elle peut participer à sa construction. Il/elle associe toutes les parties prenantes de l’entreprise vers des enjeux communs liés à l’égalité des chances, l’équité, l’inclusion et la lutte contre toutes formes de discriminations.