l’école de la RSE et de l’impact depuis 2010

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

Terra Institute, école pionnière dans le domaine du développement durable depuis 2010, propose un socle de connaissances générales et de compétences transversales, nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de la transition écologique et sociale des entreprises.

Au-delà de cette exigence fondamentale, notre formation repose sur deux piliers essentiels : compétences et employabilité.
Au Terra Institute, nous ne délivrons pas seulement des diplômes, mais nous façonnons des professionnels dotés d’une expertise en durabilité, prêts à répondre aux besoins des entreprises. ​

À la fin du cursus, une spécialisation métier est proposée, permettant aux étudiants d’affiner leur projet d’orientation au fil du temps.

Terra Institute vous propose un panel de formations accessibles juste après le Bac et jusqu’à un niveau Bac + 5 puis en formation continue.

Comment candidater ?

Je complète le formulaire de candidature, je fais mon entretien d’admission et je reçois une réponse sous 5 jours ouvrés.

NOS FORMATIONS

PROGRAMME BAC+3

Accessible juste après le Bac, notre Bachelor vous propose un cursus professionnalisant en 3 ans.

En savoir plus

PROGRAMME BAC+5

Accessibles en Bac + 3 ou Bac +4 nos MASTÈRE et MASTER offrent des parcours spécialisés et certifiants en 1 à 2 ans.

En savoir plus

FORMATION CONTINUE

Des partenariats ambitieux pour des formations certifiantes complémentaires à votre parcours académique.

En savoir plus

EXPERTISES MÉTIERS

Développez une expertise métier pointue grâce à une palette de spécialités alignées sur les demandes du marché.

En savoir plus

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

À l’issue de leur formation, les étudiants diplômés de Terra Institute intègrent pour la plupart des postes généralistes et transversaux visant à coordonner les actions RSE d’une entreprise. Ces postes sont désormais rattachés au Comité de Direction et nécessitent le management d’équipes nombreuses, issues de tous les métiers de l’entreprise.

Un nombre croissant d’alumni se spécialisent dans des métiers d’expertise, reflet des demandes du marché : reporting extra financier, stratégie d’atténuation d’impact et d’adaptation climatique, intégration des enjeux de biodiversité, mise en œuvre de l’économie circulaire.

RESPONSABLE RSE
Le Responsable RSE conçoit, déploie et pilote la stratégie RSE d’une structure (filiale, entreprise, groupe). Un rôle transverse et qui l’amène à travailler avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes. La finalité ? Accompagner la réduction de l’impact environnemental et valoriser l’impact social/sociétal de l’entreprise.
RESPONSABLE REPORTING EXTRA-FINANCIER
Le/la responsable reporting extra-financier (DPEF-CSRD) collecte et analyse les données extra-financières pour assurer la transparence des engagements RSE et garantir la conformité réglementaire (DPEF, CSRD, Taxonomie verte). Il/elle contribue à l’élaboration de rapports stratégiques destinés aux parties prenantes et veille à l’optimisation des outils de suivi et d’évaluation des indicateurs de durabilité (KPI RSE).
 
RESPONSABLE DIVERSITÉ & INCLUSION

Le/la responsable Diversité & Inclusion pilote et déploie la stratégie D&I de l’entreprise. Il/elle peut participer à sa construction. Il/elle associe toutes les parties prenantes de l’entreprise vers des enjeux communs liés à l’égalité des chances, l’équité, l’inclusion et la lutte contre toutes formes de discriminations.

CRÉATEUR D'ENTREPRISE À IMPACT

Le/la créateur(rice) d’entreprise à impact est un(e) professionel(le) de l’entrepreneuriat qui place la recherche d’impact positif sur l’environnement et la société au coeur de son modèle d’affaires.

CHARGÉ DE COMMUNICATION RESPONSABLE

Le/la chargé(e) de communication responsable aide les entreprises à adapter leurs contenus et stratégies de communication, selon leurs engagements RSE ou développement durable. Il valorise les actions de l’entreprise sur ces sujets et assure transparence et clarté dans les échanges avec les parties prenantes.

CHEF DE PROJET CONSTRUCTION DURABLE

Le/la chef(fe) de projet écoconstruction se spécialise dans la gestion de projets de construction durable. Il/elle veille à ce que les bâtiments respectent les normes environnementales et utilisent des matériaux écologiques. En collaboration avec architectes et ingénieurs, il/elle minimise l’impact environnemental de chaque étape. Il/elle garantit également la conformité aux régulations énergétiques et environnementales.

RESPONSABLE RH & RSE

Le/la responsable RH et RSE a une double casquette composée de deux domaines complémentaires. Son rôle ? Définir, mettre en œuvre et piloter les stratégies RH et RSE de l’entreprise.

CONSULTANT CLIMAT / BIODIVERSITÉ
Le/la consultant(e) Climat/Biodiversité travaille au sein d’un cabinet de conseil et intervient auprès de clients (plus ou moins variés) sur des missions liées au climat ou à la biodiversité (durées variables). En fonction de son grade, il/elle est amené(e) à piloter d’autres consultants sur des projets.
 
RESPONSABLE DES ACHATS DURABLES

Le/la responsable achats durables déploie la stratégie achats durables d’une entreprise. Il/elle peut participer à sa construction. Son rôle : gérer et surveiller les chaînes d’approvisionnement pour garantir des prix et des conditions contractuelles équitables en matière de droits humains et de respect de l’environnement.

 

RESPONSABLE QVT

Le/la responsable qualité de vie au travail (QVT) pilote la stratégie d’amélioration du bien-être des salariés. Il/elle met en place des actions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Il/elle favorise l’épanouissement professionnel au travail et améliore la productivité pour l’entreprise.

CHARGÉ D'ÉVÉNEMENTIEL RESPONSABLE

Le/la chef(fe) de projet événementiel conçoit, organise et gère divers événements (conférences, séminaires, salons, manifestations culturelles) en intégrant des critères d’impact écologiques et le respect de pratiques éthiques.

RESPONSABLE QHSE

Le/la responsable QHSE définit, met en œuvre et suit les politiques et processus visant à garantir la santé et la sécurité au travail. Il/elle analyse les risques, coordonne des actions préventives, améliore les conditions de travail et assure le respect des normes et réglementations.

Nombre d’emplois créés en France d’ici 2050 pour mettre en œuvre la stratégie bas-carbone

Salaire moyen en RSE pour les professionnels de 0 à 5 ans d’expérience

%

Managers en RSE qui estiment manquer d’effectifs

%

Entreprises intégrant la RSE au sein de leur COMEX

%

Entreprises disposant d’une équipe dédiée à la RSE 

Apprenez un métier qui a du sens et devenez expert des défis

de la transition écologique et sociale

INTÉGREZ Terra Institute !

Pas d’inquiétude ! Nous vous accompagnons tout au long du processus d’admission

CAMPUS PARIS

Nos entreprises partenaires

Copyright © 2025 Terra Institute. Tous droits réservés.

APPELER

BROCHURE