FINANCEMENT DE VOS ÉTUDES

INTERNATIONAL TERRA INSTITUTE PROPOSE À CHACUN DE SES ÉTUDIANTS UN FINANCEMENT ADAPTÉ À SON PROJET

ETUDIER EN FORMATION INITIALE

Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle.

Heureusement il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre projet, comme par exemple choisir une formation éligible au Compte Personnel de Formation.

Bien sûr, des spécialistes sont là pour vous aider à y voir clair.

Tout d’abord, Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi ou l’organisme financeur de votre employeur si vous êtes salarié.

Financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs acteurs peuvent financer les formations des demandeurs d’emploi ou les indemniser pendant la formation :

Pôle Emploi, les Régions, l’Etat et les entreprises dans le cas de formations en alternance.

Les indemnisations diffèrent selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

Financement de la formation professionnelle pour les salariés

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation. Si l’action de formation est à l’initiative de l’employeur, celui-ci doit maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié.

Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Si la formation est à l’initiative du salarié, plusieurs dispositifs sont mobilisables pour financer la période de formation dont le CPF

FINANCEMENT DES ÉTUDES PAR UN ORGANISME

JE SUIS SALARIÉ (CDD OU CDI)

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Ce projet est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF).

Le compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité vous concerne car il concerne tous les actifs dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur statut. Il regroupe le Compte Personnel de Formation, le Compte d’Engagement Citoyen et le Compte Prévention Pénibilité.

JE SUIS SALARIÉ EN INTÉRIM

Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

JE SUIS DEMANDEUR D’EMPLOI

Outre le CPF et le CPA accessibles à tous les demandeurs d’emplois indemnisés ou non il existe plusieurs dispositifs de prise en charge proposés par Pôle emploi ou d’autres organismes (collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…)

  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L’Aide individuelle à la formation (AIF)
  • L’aide à la garde d’enfants pour les parents isolés (AGEPI)

JE SUIS DEMANDEUR D’EMPLOI : À QUEL TYPE DE RÉMUNÉRATION AI-JE DROIT ?

Vous pouvez vous renseigner plus avant auprès des organismes financeurs que sont, outre Pôle emploi, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences (OPCO) et l’Agefiph, pour les travailleurs handicapés. Ou bien solliciter directement votre conseiller Pôle emploi qui, au regard de votre situation, vous détaillera les modalités de prise en charge de tout ou partie du coût pédagogique du stage et la rémunération à laquelle vous aurez droit durant celui-ci.
Dans tous les cas, c’est lui qui vous accompagnera dans la construction de votre projet de formation.

TARIFS

Alternance

  • Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations au titre de la professionnalisation. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en termes de qualification ; c’est en fonction de ces priorités que les OPCA valident le financement des formations. Si l’OPCO ne finance pas la totalité de la formation il peut être demandé à l’entreprise d’accueil de compléter le coût de la formation.
  • Les seuls frais pour l’étudiant sont ceux de la CVEC (contribution de la vie étudiante et de campus) d’un montant de 93 euros à régler lors de l’inscription à l’UHA.

Initiale 

  • 9 000 € pris en charge par l’étudiant

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Demande d'information