International Terra Institute, L'Alternance

Le Contrat/ La Période de Professionnalisation


Description

L'étudiant alterne entre des cours au sein d'ITI et des activités professionnelles au sein de l’entreprise d’accueil sur un rythme qui leur est très favorable : 1 jour de formation / 4 jours d’entreprise. Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil par le biais de son OPCA. Les étudiants perçoivent un salaire en fonction de l'âge et des diplômes déjà obtenus. Ils ont la double « casquette » d’étudiants et de salariés en même temps.

L’alternance est une opportunité majeure pour les étudiants qui vont acquérir une expérience solide et pour l’entreprise qui va pouvoir former un étudiant tout au long de l’année et s’enrichir de ses compétences pédagogiques. On peut clairement parler d’une relation gagnant/gagnant entre l’alternant et l’entreprise.

Le contrat/la période de professionnalisation permet l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par une branche professionnelle (CQP), d'un diplôme universitaire et d'un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Public concerné

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d'emplois de 26 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

La période de professionnalisation est mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Elle vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

Loi et dispositifs

C'est un véritable contrat de travail signé entre l'employeur et le jeune (ou ses parents s'il est mineur) en CDD régi par le Code du Travail. Ce contrat est d'une durée de 6 à 24 mois.

L'entreprise bénéficie d'exonération des charges patronales prévues par la loi Fillon 2 pour les plus de 45 ans.

Le contrat de professionnalisation / la période de professionnalisation : un avantage pour l'entreprise

N'hésitez pas à nous contacter. Nos responsables du développement sauront vous accompagner tout au long de vos recherches (conseils sur le CV, sites Internet à consulter, annonces à repérer) jusqu’à la signature du contrat.


Avantages pour l'entreprise

  • Réduction loi Fillon : dispositif d'allègement des cotisations patronales de Sécurité Sociale (assurances sociales, allocations familiales, accident du travail...) pour les demandeurs d'emploi de plus de 45 ans.
  • Rémunération inférieure au SMIC située entre 55% et 80% du SMIC (variable selon l'accord de branche).
  • Formation prise en charge par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) selon les accords de branches.
  • Aide tutorale pouvant aller jusqu'à 1 380 €.
  • Aide à l'embauche pour les entreprises de moins de 250 salariés (décret no 2011-523 du 16 mai 2011).
  • La durée de travail inclut le temps passé en formation.
  • Son contrat n'ouvre pas droit au DIF.
  • Le salarié en contrat de professionnalisation n'est pas pris en compte dans le calcul de l'effectif des seuils sociaux et fiscaux.
  • Au terme du contrat de professionnalisation, l'indemnité de précarité (1%) n'est pas due.