« LES 101 MOTS DE LA RSE À L’USAGE DE TOUS »
Terra Institute contribue à une œuvre collective
Un ouvrage collectif qui réinvente la RSE
Le monde de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) évolue constamment, animé par des réflexions profondes, des actions concrètes et un cadre règlementaire. C’est dans cet état d’esprit que le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) lance son nouvel ouvrage collectif “Les 101 mots de la RSE, à l’usage de tous”.
101 mots écrits par 101 co-auteurs.rices engagé.es, comme notre directrice Céline Degrave, Joël Tronchon, Laëtitia Boucher, Timothée Parrique, Elisabeth Laville, Pierre-Yves Sanchis, des organisations telle que la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et tant d’autres !
Chaque contributeur est invité à approfondir un terme/une idée, pour insuffler un changement du système et des entreprises vers une véritable responsabilité, celle qui transforme en profondeur l’entreprise et le monde, au lieu de prolonger inutilement des modèles incompatibles avec les limites planétaires.
La volonté de ce projet est de vulgariser la RSE et d’en clarifier les principes, tout en redonnant vie à un acronyme souvent vidé sens. Dans cet ouvrage, Cécile Renouard (Présidente du Campus de la Transition) décide de redéfinir la RSE comme étant la Responsabilité Systémique de l’Entreprise, qui doit “prendre en charge, seule et avec d’autres, les effets de son activité sur différentes parties prenantes : des investisseurs à l’écosphère, aux salariés, en passant par les sous-traitants, fournisseurs, clients, communautés et territoires affectés par son activité”. Une autre façon de repenser la RSE (la responsabilité socio-environnementale relevant davantage d’une responsabilité comme imputation), fruit de recherches et d’enquêtes de terrain menées depuis 20 ans auprès de filiales de grandes entreprises de secteurs variés (énergie, eau, mobilité,…).
Bien plus qu’un abécédaire : une initiative poétique et engagée
“Sans chiffre ni graphique, le livre ne s’attarde pas sur les constats accablants qui caractérisent notre rapport au monde. Ils sont déjà connus même s’ils sont sciemment ignorés de la plupart des décideurs. L’ouvrage entend démystifier et clarifier les déterminants de la véritable RSE, c’est-à-dire celle qui souhaite transformer la société en profondeur et pas seulement tenter de faire vainement perdurer des modèles incompatibles avec les limites planétaires.” explique Fabrice Bonnifet, Président du C3D à l’initiative de ce livre.
Il s’agit là d’un véritable manifeste dans lequel 101 personnalités qui œuvrent pour un monde plus juste et durable livrent leur vision de la RSE. Conçu pour éveiller les consciences, réconcilier le modèle économique des entreprises avec les enjeux socio-environnementaux et s’engager comme acteurs.rices du changement, cet ouvrage mêle culture, imaginaire et désir.
Le désir, c’est d’ailleurs le mot choisi par Jean-Marc Jancovici (Associé Carbone 4, Président de The Shift Project, Professeur aux Mines Paris Tech et Membre du Haut Conseil pour le climat). “Il faut vendre à la population la trajectoire qui permet de rester sous les limites planétaires. Et là, le raisonnement analytique est inopérant : il faut en appeler à ce qui nous fait vraiment avancer, c’est-à-dire le désir”. À travers cette définition, Jean-Marc Jancovici met l’accent sur la nécessité de rendre la transition désirable auprès de la société pour pouvoir y parvenir.
La rencontre des idéaux et mots d’un collectif éclectique, minutieusement sélectionné, regroupant scientifiques, académiques, consultants et experts RSE, permet de vulgariser la complexité des enjeux environnementaux et sociétaux actuels et de proposer une nouvelle culture RSE à la fois intellectuelle et émotionnelle.
Notre directrice Céline Degrave a choisi le mot “Valeur”.
Puisque c’est la valeur qui affole les marchés financiers, entrainant dans son sillage la course folle des activités humaines aveugles à l’effondrement du vivant, il est grand temps de lui “faire un sort”.
“Taxinomie, Double Matérialité et Triple Comptabilité, Devoir de vigilance et Nouveaux Imaginaires, les signaux faibles de la Révolution clignotent déjà à l’entrée des urgences et redéfinir la valeur ne peut plus attendre le nombre des années”.
Pour retrouver le texte en intégralité et découvrir les 100 autres mots de la RSE, courrez faire l’acquisition de l’ouvrage en librairies ou sur la FNAC.
Une partie des bénéfices du livre seront reversés à Banlieues Climat pour l’aider à pérenniser ses actions de sensibilisation en direction des populations et des quartiers populaires. En achetant ce livre, vous soutenez à la fois une démarche littéraire engagée et une cause essentielle pour l’avenir de notre société.
Faire société autrement passe essentiellement par la force du collectif, un grand merci au Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) pour cette aventure collective inspirante et bravo à chaque plume qui a relevé le défi avec sincérité, sensibilité et impertinence !
Et vous ? Quel est le mot qui vous met en mouvement ?
Crédit photo de groupe : Mary-Lou MAURICIO