Institut de Développement Durable

Quel est l’intérêt de l’alternance pour une entreprise ?

« CORETUDE reçoit des jeunes en alternance depuis 2009. Et cette année-là, ça s’est très bien terminé puisque les 2 alternances ont débouché sur 2 embauches ! Dont un jeune qui suivait la Licence Ingénierie de l’Efficacité Energétique du Bâtiment.


Avant on faisait plutôt appel à l’intérim. Un salarié intérimaire peut être opérationnel sur l’instant mais le coût de l’intérim est lourd à supporter pour l’entreprise.

Le rythme d’alternance proposé par ITI est-il adapté à vos besoins ?

CORETUDE a fait le choix de l’alternance qui permet de repérer des talents. La politique de la maison, c’est de fidéliser les employés. A travers sa politique d’alternance, CORETUDE manifeste une réelle volonté d’embaucher.
L’alternance, c’est vraiment une bonne chose. Moi j’ai fait mon diplôme d’ingénieur en formation initiale classique et j’ai vraiment tout appris pendant mon stage en entreprise de 5 mois. Après 3 ans d’école et d’enseignement général, j’ai pu y découvrir les vraies contraintes de l’entreprise.

Continuez-vous l’année prochaine à employer un jeune en alternance ?

Alors, si on a la chance de connaître l’alternance dès le début de ses études, c’est un enrichissement considérable. L’adaptation de l’école à l’entreprise et inversement, l’intégration des exigences de l’école dans l’entreprise (suivi d’un mémoire par exemple), tout cet ensemble bien structuré permet au jeune d’avancer plus vite ».

Vincent Scharwatt
Responsable de l’activité Maîtrise d’oeuvre
CORETUDE