Institut de Développement Durable

Quel est l’intérêt de l’alternance pour une entreprise ?

De cette manière, nous créons un vrai lien entre un apprentissage universitaire d’une part, des pratiques professionnelles, d’autre part. L’un des intérêts de l’alternance, c’est d’encadrer des jeunes tout en leur apprenant l’autonomie professionnelle inhérente à nos métiers.

 

L’élément déclencheur pour recruter dans cette Direction un jeune de niveau bac + 5, a été un message de la DRH qui nous a précisé que des formations alternantes existaient dans le secteur du Développement Durable, que nous pouvions ainsi trouver des solutions. J’ai pu réaliser que l’apprentissage se prêtait aussi aux métiers de siège ».

Le rythme d’alternance proposé par ITI est-il adapté à vos besoins ?

« 4 jours en entreprise / 1 jour en formation, c’est parfait pour nous. Cela équivaut à un temps partiel classique, que l’entreprise sait parfaitement gérer. Un rythme 15 jours/15 jours serait beaucoup plus difficile pour moi car nous travaillons en équipe sur des projets à moyen terme qui nécessitent l’investissement de toute l’équipe en continu sur des périodes données.

Par exemple, nous produisons actuellement le Rapport RSE de l’entreprise. Nous sommes en interaction permanente avec un graphiste. Si Charlaine devait disparaître 15 jours à l’école, ce serait impossible. Il nous faut une vraie continuité sur ce type de projets ».

Continuez-vous l’année prochaine à employer un jeune en alternance ?

« Je chercherai à reprendre un jeune en alternance car c’est un système extrêmement bénéfique. Je serai très vigilante sur les rythmes d’alternance proposés. Je pense que j’observerai aussi de très près la capacité des écoles à établir un suivi pédagogique de qualité dans la durée ».

 

Anne Gresle
Directrice du Développement Durable
Groupe Saur