Institut de Développement Durable

Les apprenants inscrits en formation à ITI ont une formation initiale dans les filières suivantes : Sciences Po, écoles de commerce, communication, marketing, ressources humaines, droit, environnement, génie civil, bâtiment, construction, aménagement, architecture.

Taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme : 97 % des diplômés sont embauchés dans les 6 mois.

Voici leur parcours post-formation :
Les grosses entreprises ne recrutent pas énormément. D’où le succès de notre partenariat avec elles pour de l’alternance sous forme de contrats de professionnalisation.
1/ Pour la filière RSE : principalement embauchés dans des petites structures à taille humaine (sociétés de conseil, sociétés en ingénierie, mairies...)
2/ Pour la filière ECOC : principalement embauches dans des petites entreprises, voire TPE.

Quelle progression ont-ils faite ?
Suite à l’obtention du diplôme :
- 80 % des étudiants sont embauchés dans des petites structures ; - 10 % des étudiants travaillent dans les entreprises au sein desquelles ils ont effectué leur alternance (principalement ceux issus du parcours éco-construction).

Témoignage :
Nathalie, étudiante en Master 2 "Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise" - Promotion 2016/2017 :
« Une formation complète et polyvalente, à la fois théorique et pratique, permettant de comprendre et mesurer tous les enjeux de la RSE, et ce pour toutes les fonctions de l’entreprise ; de la certification aux achats, en passant par le juridique ou encore la stratégie ou le marketing et la communication durables. Les + : le titre RNCP ».

Adrianna : Gestionnaire Appels d'Offres
Reese : RSE chez Publicis
Gaëlle : Chargée de projets DD chez Caisse des Dépôts
Natalie : Chargée RSE chez BNP Estate Real
Yohan : Chargé de projets RSE chez FIVES
Pierre : Chargé du développement chez BricotDépôt
Charlotte : Chargée de mission chez CAP Emploi
Thibault : Responsable RSE chez Heetch
Richard : Chargé de mission énergie client chez AERE

Témoignages

Johana, étudiante en Master 2 "Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise" - Promotion 2016/2017 :
« L'année d'alternance à ITI est un cocktail explosif de cours captivants permettant de développer ses connaissances en droit, conduite de projets, et sur des thèmes touchant la RSE au sens large comme les RH, QHSE, Achats, etc., le tout pimenté par des intervenants de qualité. Ajoutés à cela, des responsables académiques enthousiastes qui donnent la pêche. Tout cela procure une expérience riche et intense qu'il faut consommer sans modération. »

Olivier, TOTAL, Direction HSE Marketing & Services, Paris La Défense :
« Nous avons eu quatre étudiantes en Master 2 RSE d’International Terra Institute depuis l’année universitaire 2014/2015 qui nous ont donné toute satisfaction. L’alternance avec un rythme de formation les lundis plus des semaines prédéterminées, la présence en entreprise quatre jours par semaine est optimale. Cela permet un suivi continu des dossiers, et c’est exigeant pour l’alternant qui doit travailler au rythme de l’entreprise tout en se formant. Le processus de recrutement se fait en collaboration étroite avec ITI qui nous communique les CV. Les étudiants ont souvent une expérience antérieure en entreprise et des connaissances universitaires les rendant immédiatement opérationnels. Par son sérieux et son suivi pédagogique, le cursus du Master 2 RSE, offre à l’étudiant alternant l’opportunité de conforter les enseignements reçus avec la réalité opérationnelle de l’entreprise sur ce sujet en mouvement et réflexion permanente. »